A propos
Mieux comprendre la vision Formailes
Double approche
Pensez-vous pouvoir marcher sur une seule jambe ?
Non, n’est-ce pas ? ou alors en se sentant un peu ridicule.
Chez FORMAILES nous pensons avec forte conviction qu’un formateur « universitaire » ne possède hélas qu’une seule jambe car il a tout appris dans les livres mais peu sur le terrain et les bénéficiaires de formation ne s’y trompent pas. A l’inverse nous pensons aussi qu’un opérationnel terrain sans s’être en plus formé aux métiers de la formation marche lui aussi sur une seule jambe.
Notre FORMAILES à nous, marche sur ses deux jambe.
C’est ce qui en fait un partenaire crédible et efficace pour nos clients.
Nos formateurs sont tous bardés de diplômes et ont passé plusieurs années à étudier ce métier. Ce sont également des opérationnels aguerris et avec une grande expérience de l’entreprise , de ses stratégies, de sa beauté mais aussi de ses faces plus sombres.


Des méthodes andragogiques
Chez FORMAILES nous nous voulons andragogues et non pas pédagogues.
ANDRA : pour adulte. Donc des mécanismes d’apprentissage différents de celui d’un enfant.
Nos actions de formation sont hautement personnalisées, et nous partons toujours du vécu des participants pour adapter et proposer nos outils et non l’inverse. Nous adaptons nos méthodes andragogiques aux compétences et aux objectifs professionnels de chaque individu. L'apprentissage se fait à un rythme adapté, favorisant une meilleure assimilation des compétences et assurant que chacun ait la possibilité de se former et de progresser professionnellement.
Une journée de formation c’est un pari que vous faites sur vos équipes. Cela prend du temps, coûte de l’argent et nécessite un retour sur investissement. Adaptabilité, personnalisation et interaction priment durant nos sessions pour répondre aux défis d'un monde en constante évolution.
​
Leslie Blondeaux-Porteron
Je suis Leslie BLONDEAUX-PORTERON et j’ai toujours ressenti en moi le besoin d’aider les autres. Oui mais encore ?
​
La vie m’a d’abord confronté à des métiers durs, exigeants, physiques. Je sais aujourd’hui qu’elle voulait me préparer à être forte. Car forte, lorsque vous êtes formateur et chef d’entreprise, il faut l’être. La vie m’a parfois amené dans des impasses professionnelles, d’autres fois sur des chemins qui ne me sublimaient pas. Mais avec ma personnalité, impossible de se contenter d’un job alimentaire. Et puis toujours cette petite flamme en moi d’aider, d’accompagner. Je sais aujourd’hui que la vie m’offrait des valeurs auxquelles je suis toujours aujourd’hui très attachée comme l’intégrité, la résilience et la persévérance pour atteindre ses objectifs.
Un burn out et un divorce plus tard, je me suis un jour rendu (par hasard ?) sur un salon de la formation. Et là ce fût une révélation.
Depuis le premier jour où je suis entrée dans une salle de formation, j’ai su immédiatement que j’avais trouvé ma vocation, ma mission, mon chemin de vie. Former pour moi c’est permettre à l’autre de se dépasser, de maintenir mais aussi de développer ses connaissances, de s’offrir et d’offrir aux autres une meilleure version de lui-même.
Boulimique d’apprendre, moi-même je me suis formée aux métiers de la formation et du coaching, et ait ainsi accumulé diplômes, titres, master et autres certifications. L’expérience terrain est venu appuyer et conforter ces choix.
15 ans après avoir pris ce grand virage dans ma vie, je m’en félicite chaque jour car en plus d’être crédible, reconnue et légitime, je suis surtout raide dingue de mon métier, des rencontres extraordinaires qu’il m’offre. Je ne renoncerai pour rien au monde à être le témoin privilégié d’un sourire qui éclaire le visage radieux d’un stagiaire qui au-delà d’avoir compris a intégré, mis en place et changé. Et là oui je me sens aidante, aider l’autre à s’aider lui-même, en posant modestement ma pierre à son édifice. J’aide les autres a accouché d’eux-mêmes et suis fière d’avoir fait naître FORMAILES en 2022.
_edited.jpg)